qui sommes-nous

Une histoire de convergence...
Des histoires qui convergent...

Petite histoire de la trajectoire Aéneis

Aéneis est une société de conseil en stratégie qui accompagne des organisations dans leur évolution, globalement ou sur des projets spécifiques. Nos clients souhaitent se développer, et nous, nous souhaitons que ce développement génère le maximum d'impacts positifs sur le territoire.

Aéneis n'est pas un acteur inscrit dans le libéralisme économique. Nous avons choisi de sortir autant que possible de ce jeu destructeur pour jouer avec d'autres règles : la solidarité, la confiance et le respect. Nous ne souscrivons pas au darwinisme économique.

Aéneis a été un laboratoire pour notre propre expérimentation dans le métier du conseil. Nous avons rencontré pas mal de difficultés par le passé. Et les solutions ont toutes été trouvées dans la coopération, le soutien et l'entraide.

Aéneis sera toujours une "petite" structure au cœur d'un écosystème solidaire et inclusif. La diversité nous nourrit. La qualité prime sur la quantité.

Aéneis ne sera ni spectateur ni commentateur. Nous avons fait le choix de rentrer en résistance dans un système qui n'apporte pas pleinement la justice, l'équité et la solidarité. Nos prises de paroles seront mesurées, nos actions maîtresses.

L'ÉQUIPE

La notion d'équipe est très relative. Si nous écoutons certains de nos clients, nous faisons partie de leur équipe. Et cela nous va très bien !

Ceci dit, Aéneis reste une entité à part, avec ses enjeux et sa raison d'être propres. Elle est aujourd'hui pilotée par Audrey et Vincent. Nos histoires et parcours respectifs (avant le conseil) sont extrêmement variés. Nos convictions d'aujourd'hui s'ancrent sur des terrains de jeu et des expériences variés. Elles s'appuient aussi, et surtout, sur l'apprentissage de nos propres échecs et erreurs.

De nombreuses personnes sont passées par la société (associés, salariés ou stagiaires). Ce que nous retenons de tous ces chemins croisés, c'est l'altérité et l'enrichissement par la différence. Wacim, actuellement en école d'ingénieur à l'école des Mines de Douai, réalise son apprentissage avec nous.

Au quotidien, Audrey et Vincent sont également très impliqués dans la gestion et l'administration du groupement d'employeurs Géation (structure issue et portée par Aénéis). Ce projet associatif a permis à date la création de 10 emplois locaux.

Audrey Lefebvre
Audrey Lefebvre

Associée salariée

Origines : La pointe du bassin minier, aînée d'une fratrie de 5 enfants, papa instituteur qui lui donne le goût de la chose politique.

Formation : un Master de philosophie et un Master d'administration générale

Parcours : après avoir travaillé dans le secteur public et associatif, elle fonde une coopérative de conseil en politiques publiques, lui donnant une solide expérience de la conduite de projets d'intérêt général et des dynamiques partenariales au local.

Pendant 10 ans, elle intervient dans le champ de l'ESS, du développement territorial et de la lutte contre les discriminations.

Aujourd'hui, elle accompagne les organisations dans le développement de démarches de coopération et d'innovation sociale. Elle s'appuie également sur une expertise en relations publics et stratégie commerciale.

Expertises : Stratégie, modélisation économique, parcours client, innovation sociale, relation publics et marketing

Vincent Touillet
Vincent Touillet

Associé gérant

Origines : Les plateaux corréziens, des grands parents agriculteurs, un rapport à la terre et au labeur qui ne le quitteront jamais.

Formation : Ingénieur généraliste Arts & Métiers (ICAM de Toulouse)

Parcours : après avoir occupé des fonctions de Directeur Technique dans l'Industrie pendant 10 ans, il fonde Aénéis en 2011. Il s’est forgé un socle de connaissances solides en matière de gestion de projets complexes et de sociologie des organisations.

En plus de connaissances pointues en méthodologie de gestion de projet et ré-engineering, il est expert en analyse et modélisation des systèmes, notamment les systèmes en décision stratégique.

Il a également développé une expertise des enjeux liés à l’innovation sociale et les nouveaux modèles économiques.

Expertises : Stratégie, modélisation économique, Finance, Organisation et conduite du changement, Système d'information

Wacim Assass
Wacim Assass

Salarié, en apprentissage

Origines : Une passion pour les sciences depuis le plus jeune âge, des parents étrangers qui lui inculquent des valeurs de courage et ténacité. La réussite dans les filières scientifiques n'a jamais été une option pour Wacim.

Formation : Une Licence 2 de mathématiques, suivie d'une intégration à l'école des mines de Douai où il prépare un diplôme d’ingénieur génie industriel en alternance.

Parcours : Son bac scientifique en poche, il poursuit son parcours en faculté de mathématiques. En licence, l'opportunité se présente d'intégrer une école d’ingénieur, en apprentissage. Wacim y voit l'occasion d'articuler théorie et pratique. Aénéis l'intègre en 2019 au sein de l'équipe, sensible à a détermination à forger ses compétences à partir du terrain.
Animateur en centre de loisirs, agent de maintenance ou préparateur de commande, Wacim a toujours travaillé en marge de ses études. Des "jobs étudiants" qui lui ont permis des premières incursions dans le secteur industriel, confirmant une envie de construire son parcours autour des enjeux organisationnels et stratégiques de ce secteur-clé de l'économie.
Au sein d'Aénéis, il intervient notamment sur les projets SI et process métiers de nos clients industriels.

Notre histoire

2020
2020


Offre : Le développement d'Aéneis s'équilibre sur les accompagnements stratégiques et les directions de projets externalisées. Nous travaillons désormais à la transmission de nos connaissances et expériences par la formation-action

Développement : Fluence est créée ! Structure portée par Aéneis, elle développe des applications métiers et sites webs pour les TPE-PME, tout en assurant l'insertion de personnes en reconversion dans les métiers du web.

Aénéis devient membre actif du Club Noé, association régionale des acteurs engagés dans les nouveaux modèles économiques, dont l’économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Gouvernance : un chantier ouvert sur l'évolution juridique d'Aénéis avec pour finalité de faciliter l'entrée des nouveaux clients au capital.

Équipe : Anthony prend de nouvelles fonctions chez un client important et en devient salarié, en charge de la stratégie de digitalisation.

2019
2019


Développement : Nous travaillons sur la création d'une nouvelle structure pour répondre aux besoins de notre écosystème sur la digitalisation des process.

Équipe : Aéneis se développe assez rapidement et intègre Anthony, Ingénieur ICAM en Production et Maintenance, et Elise, Cheffe de projet Culture et Économie associative qui souhaite découvrir le conseil en stratégie.

Wacim démarre son apprentissage sur la gestion de projet industriel et l'analyse fonctionnelle.

2018
2018


Gouvernance : Audrey intègre Aéneis en tant qu'associée principale. Le développement s'opère désormais sur l'écosystème : projets clients, projets Aéneis, projets de coopération Aéneis-Clients-Structures amies.

R&D : L'outil d'analyse et de conduite de projet stratégique SAEU voit le jour, validé par l'expérimentation terrain dans le cadre des accompagnements stratégiques.

2017
2017


Offre : Audrey et Vincent travaillent à l'accélération de la transformation du modèle économique.

Développement : Nous concentrons nos efforts sur le lancement de Géation, groupement d'employeurs solidaire à vocation d'insertion. En parallèle, nous consolidons les premières directions externalisées de projet, sur les bases du modèle à la performance.

R&D : Nous découvrons les travaux québécois sur le modèle de la GAR (Gestion Axée sur les Résultats). Ils seront la base de nos réflexions sur un outil stratégique pour les petites organisations.

2016
2016


Développement : Les expérimentations se poursuivent et les premières bases du nouveau modèle d'intervention prennent forme. Marion quitte Aéneis.

Le premier projet en direction externalisé est conduit.

R&D : Nous découvrons les travaux de la chercheuse indo-américaine Saras Sarasvathy sur la logique entrepreneuriale de l'effectuation.

2015
2015


Développement : Le modèle d'accompagnement à 1% du CA Client se développe doucement... trop doucement. La rentabilité n'est pas au rendez-vous et nous rencontrons des difficultés financières. Après 2 mois de recherche de financement, et de belles pertes de temps, nous identifions une solution = faire rentrer capital ceux qui ont le plus intérêt à nous sauver : nos clients. Nous proposons à 9 personnes, 8 disent Oui sur le champ et la 9e n'a simplement pas de moyens financiers.

Aéneis compte maintenant 10 actionnaires dont 8 clients.

R&D : Nous sommes alors très inspirés par l'innovation frugale et le juugad de Navi Radjou. Au Pays-Bas, le Flipthinking atteint une audience plus importante, notamment pour les anglophones.

2014
2014


Développement : Les modalités du métier de consultant ne nous conviennent pas. Vendre toujours plus de temps, Vendre à ceux qui ont les moyens de payer et pas à ceux qui en ont besoin... Lancement du premier modèle d'accompagnement décorrélé du temps.

Équipe : Embauche d'une première salariée, Marion

2013
2013


Développement : Le conseil technique dans le bâtiment devient très difficile (appel d'offre dénoncé après attribution, guerre des prix indescriptible)... et nous remportons un gros appel d'offre pour le Conseil Régional des Hauts de France. Décision est prise : nous quittons le bâtiment et arrêtons la technique. On ouvre nos compétences à d'autres besoins et réalisons maintenant des missions de conseil (point).

2012
2012


Une crise bancaire touche l'Europe, répercussion de la crise financière de 2008 : le secteur de la construction est très touché... Même si Aéneis se développe et est rentable, l'environnement économique est peu rassurant et court-terme.

2011
2011


Création de la société par Vincent, après 10 ans de salariat.

Offre : Conseil technique dans le bâtiment en mode apporteur d'affaires.

Équipe : Audrey est alors salariée d'une autre structure, dans un autre métier, mais contribue à tous les échanges/réflexions.

Vous avez des questions ou besoin d'informations ?
Nous serons ravis de vous répondre ou de simplement partager nos connaissances.